Retour à la liste des actualités
La Route des Grandes Alpes
Idées séjours
Alpes

Itinéraire mythique traversant sur près de 700 km les Alpes françaises, La Route des Grandes Alpes permet de découvrir lacs, cols, parcs nationaux, villages de charme, stations thermales et stations balnéaires françaises lors d’un voyage inoubliable !

La Clusaz dans les Alpes

Vue depuis un sommet de la station de ski de La Clusaz

Rêvée au XIXe siècle et rendue réelle dès 1911 par l’organisation des premiers voyages alors que les travaux n’étaient pas encore achevés, la Route des Grandes Alpes se découvre en voiture, en vélo ou en moto. Depuis le Lac Léman jusqu’à la ville de Menton tout près de la frontière italienne, en passant par La Clusaz, Flumet, Val d’Isère, Modane, Briançon, Vars, Valberg, Sospel, c’est toute une partie de la France qui se découvre !

Vue sur les Alpes enneigés

La meilleure période pour démarrer son périple, c’est entre fin mai et fin octobre. En effet, certains cols ne sont ouverts qu’en fonction des conditions d’enneigement, c’est par exemple le cas pour les trois plus hauts, celui de l’Iseran, du Galibier et de l’Izoard. Toutefois, la Route permet de nombreuses variantes, et sa traversée peut se faire par les fonds de la Vallée par exemple, les fermetures ne concernent que quelques cols, la plupart restant ouverts tout au long de l’année (Turini, Saint-Martin, Saisies, Aravis, Gets…).

A chacun son itinéraire. Il faut l’organiser en fonction du niveau des participants, des dates mais aussi de ce que l’on veut absolument voir !

Amateurs du Tour de France, optez par exemple pour une aventure d’une semaine, entre Cluses et Moutiers, soit 548 km de parcours dont l’ascension de 2 cols parfois fermés aux voitures pour plus de plaisir ! L’occasion de découvrir le patrimoine de Cluses, l’authenticité de Bourg Saint Maurice et la Vallée de la Maurienne qui regroupe de nombreux villages.

Si vous voulez profiter de la montagne et de la mer, optez pour un parcours allant de Nice et Menton mais en passant par les cols de Castillon et de Turini, les Gorges de Valabres et la plus haute route d’Europe depuis Restefond.

Thonon les Bains: une station thermale et une station balnéaire

Vue sur le lac de Thonon les Bains qui est à la fois une station thermale et une station balnéaire

Les gastronomes seront ravis de parcourir les 450 km d’une voie allant de Thonon-les-Bains à Annecy à la découverte des fromages de montagne et des saveurs alpines. Une première journée vous mènera jusqu’au Grand Bornand et son reblochon puis vous repartirez vers La Compôte qui dispose de l’une des plus grandes coopératives du Massif des Bauges pour déguster la tomme…

L’aventure peut aussi se vivre à pied ! En passant par le GR5, il est possible de traverser toutes les Alpes françaises, en effectuant des étapes de quelques jours ou en s’organisant sur des années, 620 kilomètres qui représenteront 3 à 4 semaines pour les plus aguerris !

Parmi les endroits à ne pas manquer, le col d’Izoard, qui culmine à 2360m, un avant-goût de ce qui vous attend en vous rapprochant de la Méditerranée et celui de Castillon qui offre un superbe panorama sur la vallée du Careï et jusqu’à la mer ! Le Cormet de Roselend, à 1968m relie le Beaufortain à la vallée de Tarentaise. Son paysage verdoyant et le lac tout proche sont un havre de paix !